Table des matières
Fruits du soleil, les dattes sont issues des palmiers dattiers et reconnues pour leur richesse nutritive. Cultivées le plus souvent en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, elles sont consommées fraîches ou séchées. Peu importe comment vous choisissez de les manger, sachez que ces dernières sont une mine d’or pour notre santé. On vous dit tout sur les bienfaits des dattes!
Les bienfaits des dattes sur notre organisme
Bienfaits des dattes n°1 : Elles sont riches en fibres
Les dattes sont très riches en fibres et permettent ainsi de favoriser une bonne digestion tout en combattant les constipations légères. En effet, elles sont constituées d’environ 7 à 8 g de fibres insolubles pour 100 g (Selon la table CIQUAL). Ces dernières préservent la santé intestinale et permettent de limiter les risques du cancer du côlon.
Bienfaits des dattes n°2 : L'apport des oligo-éléments
De plus, ces fruits sucrés sont une source d’oligo-éléments. Ils contiennent principalement du cuivre, du zinc et du fer. Le fer est présent dans la datte en grande quantité, ce pourquoi on recommande ce fruit aux personnes souffrant d’anémie. En effet, 100 g de dattes contiennent en moyenne 11% des apports quotidiens recommandés en fer. Tous ces oligo-éléments permettent par ailleurs d’assurer le transport d’oxygène des poumons jusqu’aux organes faisant ainsi respirer les cellules.
Bienfaits des dattes n°3 : Le pouvoir des antioxydants
Ce sont également des fruits riches en antioxydants, ces molécules qui permettent de lutter contre les dommage provoqués par les radicaux libres. Les antioxydants contenus dans les dattes permettent ainsi de lutter contre le vieillissement des cellules. De plus, certains antioxydants comme les caroténoïdes préviennent l’accumulation de graisses dans l’organisme, principalement autour des artères. Les flavonoïdes quant à eux ont des propriétés anti-inflammatoires. De manière générale, les antioxydants vont donc renforcer le système immunitaire. Attention cependant, ces propriétés sont moins présentes dans les dattes séchées du fait de leur déshydratation.
Bienfaits des dattes n°4 : Pour faire le plein de vitamines et minéraux
En plus de tous les bienfaits des dattes déjà cités, elles sont aussi riches en micronutriments. Ceux-ci sont essentiels pour préserver l’organisme et maintenir une bonne santé. Ces fruits contiennent ainsi de nombreuses vitamines parmi lesquelles les vitamines C, E et B6. La vitamine B6 ne peut être synthétisée par l’organisme et doit donc être apportée dans l’alimentation. Elle aide notre corps à se défendre contre les infections et agressions extérieures. De plus, elle joue un rôle dans la fabrication d’hormones telles que la sérotonine ou l’adrénaline. Ces dernières assurent un bon équilibre hormonal et participent au maintien du moral au quotidien. De manière générale, ces vitamines aident à préserver le cerveau et renforcer le système immunitaire.
Du côté des minéraux, on retrouve dans les dattes du potassium, du magnésium, du phosphore et du calcium. Le potassium aide à réduire la pression artérielle et les risques d’accident vasculaires cérébraux (AVC).
Bienfaits des dattes n°5 : Pauvres en graisses et riches en glucides
Les dattes sont très pauvres en graisses, elle n’en contiennent presque pas. En revanche, ces fruits sont très riches en glucides, véritable source d’énergie pour l’organisme. Elles sont d’ailleurs très appréciées des sportifs pour leur richesse en sucres rapidement disponibles privilégiés lors des efforts prolongés. A noter que les dattes séchées sont plus caloriques que celles consommées fraîches.
Récapitulatif des bienfaits des dattes
Comment choisir les dattes ?
Les variétés de dattes
S’il existe aujourd’hui de nombreuses variétés de dattes, deux d’entre elles sont principalement représentées sur les étals :
- La deglet nour, littéralement “doigt de lumière” est originaire principalement de Tunisie ou d’Algérie. Cette variété est très appréciée pour son goût sucré rappelant le miel et sa chair fondante.
- La medjoul est quant à elle plutôt cultivée en Jordanie et Israël. Cette dernière est plus généreuse et charnue. Elle est aussi plus sucrée et plus chère que la deglet nour.
Dattes fraîches ou séchées ?
Les dattes peuvent être consommées fraîches ou séchées et leur goût autant que leur conservation vont varier selon cette condition. Les dattes sèches ne contiennent que 20% d’eau en moyenne contre 70% fraîches, à leur cueillette. Grâce à ce faible pourcentage d’eau et sa forte teneur en sucre, la datte séchée sera plus facile à conserver que si elle est choisie fraîche. En revanche, les dattes fraîches sont moins caloriques, elles sont aussi plus fondantes et moelleuses à la dégustation.
Bien sélectionner les dattes fraiches
Si vous choisissez vos dattes fraîches, préférez-les moelleuses et odorantes. L’idéal est même de les acheter en grappes, celles-ci garantissent la fraîcheur des fruits. Vous les trouverez sur les étals en fin d’année, souvent dans le rayon dédié aux fruits exotiques. Elles doivent être sélectionnées sans tâches et avec une belle couleur ambrée. Attention cependant, ne vous laissez pas piéger par leur couleur brillante parfois signe qu’elles ont été recouvertes de sirop de glucose. Soyez vigilants aux étiquettes et sélectionnez-les naturelles. Enfin, l’idéal est encore de choisir ces fruits biologiques pour en garder les nutriments tout en évitant les pesticides.
Comment conserver les dattes ?
Fraîches, vous pouvez les conserver quelques jours à l’air libre et à température ambiante, idéalement sous un linge propre. Vous pouvez les garder plus longtemps en les conservant au réfrigérateur mais pensez à les sortir une demi-heure avant consommation pour en préserver le moelleux. Quant aux dattes sèches, elles se conservent très bien et ne sont pas fragiles. Elles sont donc idéales à transporter pour une pause saine dans la journée ou pour accompagner les sportifs durant leur activité.
Comment déguster les dattes ?
Vous pouvez quelques dattes entre les repas pour un petit effet coup de fouet ! Celles-ci étant faciles à transporter, notamment les dattes séchées, elles vous accompagneront partout pour un petit encas énergétique. Vous pouvez également les préparer en compote en les mixant simplement sans cuisson. Pensez aux dattes pour sucrer naturellement vos yaourts, fromages blancs, smoothies ou même vos bowls au petit-déjeuner. Elles apporteront plus de saveurs et de nutriments que les sucres industriels. Vous pouvez les couper en morceaux ou les utiliser sous forme de poudres. Et pourquoi pas les tester dans vos recettes de pâtisserie? Chez Max de Génie, nous utilisons des dattes deglet nour biologiques réduites en poudre pour sucrer naturellement notre banana bread!
En définitive, que vous soyez plutôt dattes fraîches ou dattes séchées, vous y trouverez des nutriments aux super-pouvoirs pour votre organisme. A croquer nature, dans des plats salés ou dans vos desserts sucrés, la datte saura trouver sa place pour ensoleiller votre quotidien!
A lire aussi
Eaux aromatisées : nos recettes plaisir de l’été
Lecture : 2 minutesVous cherchez des idées de boissons pour vous rafraîchir cet été ou trouver une alternative maison au jus
7 conseils pour manger moins de sucre
Lecture : 10 minutesÀ l’heure actuelle, près de 4 adultes sur 10 en France consomment trop de sucre selon une étude.
Qu’est-ce que le régime keto?
Lecture : 11 minutesTable des matières Manger du gras pour perdre du poids. Voilà ce que propose le régime keto, bouleversant