Résultats du CAP Boulanger

Lecture : 2 minutes

objectif cap boulanger

Le stress monte

Jeudi 4 juillet, 8h, le stress monte. Les résultats du CAP boulanger 2019 sont sensés tomber à 10h.

10h, l’heure de regarder sur le portail de l’académie de Nantes. Rien. Je rafraichi la page, mais les résultats ne sont pas encore annoncés… Il faudra alors attendre jusqu’à 18h (on ne vous raconte pas le nombre de fois où nous avons rafraîchi la page, nous aurions éventuellement pu faire planter le système à nous tous seuls…)
Bref, 18h, les résultats sont enfin là ! Je suis ADMISE pour mon CAP Boulanger!! Joie et bonheur ! Youhouuu

Mais alors quelle drôle d’idée de passer son CAP Boulanger après avoir fait une école de commerce ?

Je suis née dans une famille de meuniers depuis 5 générations (pour en savoir plus sur nous). J’ai eu la chance d’avoir été bercée par les parfums de la boulangerie pâtisserie depuis ma plus tendre enfance. Passionnée par la gastronomie, j’ai toujours adoré cuisiner et partager l’art de la table avec mon entourage. J’étais notamment fascinée en particulier par l’art de la boulangerie, et surtout par la pâte, constituée d’eau, de farine, de levure et de sel: la recette est simple mais l’art est difficile pour ce joyau de la gastronomie française. A partir de ces 4 ingrédients, les possibilités sont infinies. Et la pâte, c’est une matière vivante, que les boulangers ressentent et travaillent dans les règles de l’art. Le pain, c’est aussi un aliment essentiel de notre patrimoine alimentaire français, un symbole de partage et un savoir-faire qui se transmet de génération en génération.
Voilà donc pourquoi j’ai souhaité passer mon CAP boulanger, afin acquérir les bases techniques et mieux comprendre la boulangerie, cette profession si chère à notre patrimoine alimentaire, riche de passionnés.

En Juin 2018, le pari était donc lancé. Je retourne alors retourne régulièrement dans le sud de Nantes à l’atelier M’Alice pour me former, accompagnée de l’humble et talentueux Mof Mickaël Chesnouard et de mon papa. La farine est alors une histoire de famille!

Après donc une année riche en expériences et connaissances, je peux donc enfin dire que j’ai eu mon CAP Boulanger.

Eugénie

Eugénie obtient son CAP Boulanger

Chef Eugénie est officiellement diplômée du CAP Boulanger 👏

Partager cet article

A lire aussi