Alcool et diabète : quelles conséquences et comment y remédier ?

Alcool et diabète : quelles conséquences et comment y remédier ?

Lecture : 9 minutes

Peut-on consommer de l’alcool en cas de diabète ? Quels sont les risques et les dangers associés à une consommation d’alcool avec mon type de diabète ? Si ces questions vous tournent dans la tête et que vous voulez en savoir plus, lisez cet article ! On vous explique tout ce que vous avez besoin de savoir autour de l’alcool et du diabète pour que vous puissiez faire votre choix en pleine conscience. Se poser la question, c’est déjà être responsable! Vous êtes sur la bonne voie!

Comment l’alcool est traité par l’organisme ?

L’alcool est un macronutriment, au même titre que les protéines, les lipides et les glucides ! Vous le saviez ? Attention toutefois, l’alcool a quand même un statut un peu plus particulier. C’est le seul qui n’est pas transformé en réserve énergétique ! C’est pour ça qu’on ne le considère jamais comme un macronutriment de façon générale.

Que se passe-t-il quand je bois un verre d’alcool ?

Avant tout, il est important de comprendre comment notre corps réagit lorsque nous consommons de l’alcool, car cet acte n’est pas sans conséquence sur l’organisme. Alors que vous soyez atteint de diabète ou non, l’alcool, et plus précisément l’éthanol, ne suivent pas le même trajet pour être digéré et éliminé par l’organisme. De plus, il faut en moyenne 2 heures pour complètement absorber l’alcool !

Quand vous buvez un verre d’alcool, celui-ci va fermenter dans votre organisme avant de passer par le foie, puis d’atteindre l’ensemble de la circulation sanguine. Après, seuls 2 à 19% de l’éthanol sont directement éliminés par voie urinaire, par la transpiration ou par air expiré. Le reste est pris en charge par le foie. 

Schéma alcool diminue les réflexes - Source LMD sur Planète Santé Magazine

Comment est géré l’alcool par le foie?

Le foie est un organe capable de métaboliser les sucres, les graisses et l’alcool. Toutefois, il n’est pas capable de faire tout cela en même temps ! Quand on consomme de l’alcool, notre corps le perçoit comme un “poison” et la priorité absolue est alors donnée à notre foie de l’éliminer. À partir de ce moment, notre foie va s’atteler intensément à métaboliser l’alcool et ne sera plus disponible pour métaboliser toutes autres choses comme le sucre par exemple. Par conséquent, cela signifie que tout excès qui arrive à cet instant ne sera pas décomposé par le foie, et sera stocké dans notre corps, comme l’explique cette étude scientifique.

Le foie, ce soldat qui combat l’alcool que l’on consomme

Quand on consomme de l’alcool, notre foie va concentrer tous ses efforts pour l’éliminer et il ne sera plus capable de fabriquer du glycogène. Le glycogène est la forme sous laquelle est stockée le glucose et qui est utilisé pour libérer de l’énergie en cas de besoin. Dans ce cas, on dit que l’alcool est un puissant inhibiteur de la néoglucogenèse, car il empêche le processus de synthétisation du glucose !

Quel est l’impact de l’alcool sur la glycémie?

De toute évidence, tout cela a un impact sur la glycémie, car la consommation d’alcool va augmenter de manière brutale la sécrétion d’insuline. En plus, l’alcool influence fortement la perception et la vigilance, ce qui a pour effet de masquer les signes d’alarme d’hypoglycémie et d’engendrer des formes graves d’hypoglycémie auprès des personnes diabétiques.

Quels sont les risques d’une consommation d’alcool en cas de diabète?

Les risques de l’alcool communs pour tous les types de diabète

Selon le type de diabète, l’alcool peut provoquer une hyperglycémie ou une hypoglycémie. Cette variation dépend alors du traitement suivi mais aussi du type d’alcool consommé. Mais dans les grandes lignes, voici ce que vous pouvez retenir des conséquences d’une consommation d’alcool associée à un diabète. Sachez toutefois que c’est surtout à partir de 2 verres par jour que les effets délétères sont importants.

  • D’une part, une augmentation des lésions nerveuses (neuropathie diabétique) pouvant conduire à la l’invalidité de nombreuses cellules;
  • Aussi, des dommages hépatiques (du foie) pouvant conduire à la cirrhose;
  • Ainsi que l’augmentation des triglycérides, qui sont une catégorie d’acides gras issus de notre alimentation et stockés dans le tissu adipeux (notre masse grasse) ce qui peut accroître le risque de maladies et d’accidents cardiovasculaire.
  • Ou bien une augmentation des lésions oculaires, qui affectent la vision;
  • Outre cela, il existe aussi des risques accrus de cancers pancréatiques, de la poitrine, de la bouche, du larynx.
diabète piqure stylo et lecteur insuline et sucreries

Alcool et diabète de type 1

Chez le patient diabétique de type 1 traité par insuline, l’alcool est susceptible d’induire des hypoglycémies redoutables, qui agissent comme des bombes à retardement. En effet, celles-ci peuvent se manifester 12 à 14 heures après la première prise d’alcool ! Dans ce cas, si vous prenez un verre le soir, vous pourriez donc bien tomber en hypoglycémie pendant la nuit ou au réveil. Le souci, c’est qu’on sait que l’alcool diminue la vigilance, alors vous pourriez mettre encore plus de temps à vous en apercevoir !

Pour en savoir plus sur la meilleure façon de concilier l’alcool avec un diabète de type 1, nous vous conseillons d’aller lire notre article “Témoignage et conseils : Les sorties, l’alcool et le diabète de type 1”. Coralie, une jeune femme DT1 vous fait part de son expérience et de ses astuces pour gérer au mieux les deux. 

Alcool et diabète de type 2

Pour ce qui est de l’impact de la consommation d’alcool chez les personnes diabétiques de type 2, celui-ci est étudié depuis plusieurs années. Mais alors même que de nombreuses recherches ont déjà été effectuées, la relation semble rester assez ambiguë. On vous explique pourquoi !

Les bienfaits d’une consommation légère à modérée chez le diabétique de type 2

Aujourd’hui, les scientifiques semblent s’accorder à dire qu’une consommation légère à modérée et régulière d’alcool diminuerait l’incidence du diabète de type 2. C’est en tout cas ce que montre cette étude par exemple, puisqu’une telle consommation réduirait ainsi le risque cardiovasculaire chez les personnes atteintes de diabète de type 2 tout en permettant de réguler la sensibilité à l’insuline. Mais même si cette information permet de relier positivement alcool et diabète de type 2, reposez tout de suite ce verre, on vous voit ;-). Plus sérieusement, ne vous arrêtez pas à ces quelques lignes car il est important de comprendre deux choses !

Tous les alcools ne se valent pas

D’abord, ces propos ne valent pas pour tout type d’alcool. Un bon vin rouge sera riche en polyphénols et notamment en flavonoïdes, qui sont de puissants anti-oxydants cardio-protecteurs. En revanche, c’est quelque chose que les alcools forts ou les alcools doux et sucrés n’ont pas.

Verre de vin rouge devant couché de soleil - Pixabay by Qimono

Une consommation légère à modérée, c’est quoi ?

Ensuite, il faut aussi s’attarder sur la notion de “consommation légère à modérée”. En effet, ces termes ne sont pas du tout subjectifs, bien au contraire. On parle alors d’une consommation légère lorsqu’elle se trouve entre 0g et 12g d’alcool par jour, et d’une consommation modérée quand elle est comprise entre 12 et 24 g d’alcool par jour. Attention, il s’agit de grammes d’alcool et surtout pas de grammes par litre de sang, puisque vous risquez le coma éthylique dès 2 g par litre de sang !! Sachez que 10 g d’alcool correspondent à un verre classique servi dans un bar : 

deux verres cocktails sur table alcool
Tableau équivalence alcool

Les dangers de l’alcool en excès chez le diabétique de type 2

Il faut souligner que cette relation entre alcool et diabète reste à double tranchant. Il s’agit donc de rester dans des proportions tout à fait convenables, puisqu’à l’inverse, une consommation excessive d’alcool augmente le risque de diabète chez le patient qui n’en souffre pas encore, accentue la résistance à l’insuline et accroit le risque de développer d’autres maladies cardio-vasculaires chez les personnes souffrant déjà d’un DT2 !

Le même article publié par la Revue Médicale de Liège en 2019 qui démontrait les effets positifs d’une consommation raisonnable appuie aussi le fait qu’une consommation excessive et régulière est un facteur aggravant de la pathologie. Globalement, les études montrent qu’une telle consommation d’alcool augmente les risques de développer toutes les complications liées au diabète de type 2. Voyons plus en détails de quoi ça retourne : 

  1. D’abord, l’alcool va faire dysfonctionner certains organes comme le foie ou le pancréas. Ceci peut mener rapidement à une stéatohépatite alcoolique, qui dans le pire des cas peut se nécroser et perdre toutes ses fonctions. Le patient pourra aussi souffrir d’une pancréatite aiguë, ce qui sera néfaste sur la production d’insuline et la glycémie.
  2. Deuxièmement, il va favoriser la conversion des glucides ingérés en lipides. Ces graisses vont ensuite se loger principalement dans l’abdomen, et cette graisse abdominale est un facteur de risque supplémentaire aux développement des diverses maladies cardio-vasculaires.
  3. Enfin, l’alcool peut aussi accélérer la progression de lésions des vaisseaux sanguins et des artères, un processus déjà très susceptible de toucher les personnes atteintes de DT2. Ces lésions sont à l’origine de diverses troubles plus ou moins contraignants, pouvant impacter les yeux, les pieds ou encore les reins du patient.

Alcool et diabète gestationnel

S’il était utile de vous le dire, il est absolument interdit aux femmes enceintes de consommer de l’alcool. Atteinte de diabète de grossesse ou non, une femme enceinte ne doit en aucun cas boire de l’alcool durant sa grossesse. Plus précisément, tout ce que consomme une femme enceinte est aussi consommé par son fœtus, et il va sans dire que l’alcool nuira gravement au développement de l’enfant. Pour cette raison, les enjeux sont réels et les risques sont dramatiques. En ce sens, voici ce qu’encourt un fœtus si sa mère consomme de l’alcool durant la grossesse : 

  • un retard de croissance;
  • des atteintes au niveau du système nerveux central;
  • des malformations:
  • des retards intellectuels;
  • des troubles comportementaux;
  • des troubles du développement psychomoteur de l’enfant;
  • le syndrome d’alcoolisme foetal. 
femme enceinte échographie

Quelles sont les précautions à prendre pour boire de l’alcool ?

Bien évidemment, si une occasion particulière vous invite à consommer de l’alcool, vous pouvez en profiter. Il suffit simplement de consommer avec parcimonie et conscience. Voici donc quelques recommandations avant de boire un verre d’alcool.

À ne pas faire :

Ne buvez jamais d’alcool à l’estomac vide ! La nourriture permet de ralentir l’absorption de l’alcool par l’organisme;

Ne consommez pas d’alcool sans avoir connaissance du taux de sucre dans votre sang;

Il est absolument déconseillé de consommer de l’alcool avant ou après une activité physique car les risques d’hypoglycémie sont encore plus élevés.

À faire :

Vérifiez votre taux de sucre avant de boire, tout en buvant et fréquemment pendant les 24 heures qui suivent. Vérifier votre glycémie avant de vous coucher et mettez une alarme la nuit pour rester vigilant;

Regardez les valeurs nutritionnelles et le pourcentage d’alcool de chaque boisson;

Buvez lentement pour ne pas provoquer une hypoglycémie brutale;

Restez hydraté en alternant avec des boissons non alcoolisées comme de l’eau;

Évitez les mélanges d’alcool sucrés ou les mélanges à base de jus de fruits (par exemple les cocktails ou les liqueurs). On néglige parfois les autres boissons consommées avec de l’alcool, mais elles ont un impact important.

Evitez la consommation occasionnelle d’alcool en excès;

Sachez reconnaître les symptômes de l’hypoglycémie et apporter de quoi y faire face. Transportez de quoi vous resucrer au cas où vous feriez une hypoglycémie;

Ayez toujours sur vous de quoi mesurer votre glycémie.

Mangez un repas complet, composé de protéines, de glucides complets et d’une bonne source de matière grasse polyinsaturées (riches en Oméga 3 surtout ) avant et au moment où vous consommez de l’alcool;

Prenez votre glucomètre avec vous et dites aux personnes avec qui vous êtes que vous êtes diabétique au cas où il y aurait des complications;

Soyez honnête avec votre médecin sur ce que vous buvez et à quelle fréquence.

Quand on souffre de diabète, il faut faire très attention à la quantité de glucides par portions consommées. En général, l’alcool augmente la quantité de glucides dans votre sang car votre foie s’occupe surtout d’éliminer l’alcool et ne parvient pas à faire deux choses en même temps. Comme votre boisson contient déjà naturellement des sucres, elle accroît le risque de faire une forte hyperglycémie.

Mais alors, quel alcool consommer en cas de diabète?

Après vous avoir expliqué tout ce que vous aviez besoin de savoir, on arrive enfin à la partie tant attendue ! On va répondre à la question éternelle : “Oui mais alors, je bois quoi en cas de diabète?” ! Dans le tableau, on vous a récapitulé les alcools à privilégier avec un diabète et quelques boissons non-alcoolisées. On vous indique la portion de glucides contenue par volume d’alcool consommé.

Boissons à plusieurs cocktails dans les mains - Pixabay Bridgesward
Boissons Volume (ml) Glucides (g) Calories (kcal)

Boissons avec alcool

Bière standard (5%)
330
10
148
Champagne brut
125
5
115
Cidre brut
250
6
76,5
Cidre doux
250
8
67
Gin
30
0,3
8,04
Whisky
30
66,3
Pastis pur
25
0,7
69,3
Vin sec (19%)
120
2
134
Vin doux (19%)
120
8
158
VIn rouge (12%)
125
2
82
Vin blanc (12%)
125
1
82
Mojito
300
20,4
214
Pina Colada
300
17,4
277
Caipirinha
300
50,1
323

Boissons avec alcool

Bière sans alcool
330
26
105
Cola
250
26,5
105
Jus de pomme
200
23,8
95
Jus multi-fruits
200
24
98

A lire aussi

Partager cet article

A lire aussi