Sugarland, élu meilleur film documentaire
Réalisation et sujet du film
Sugarland c’est un film australien réalisé par Damon Gameau en 2014 et fortement inspiré du film Americain “Super Size me”.
Le film, plutôt à considérer comme un documentaire, relate l’expérience unique de Damon Gameau qui décide de changer radicalement son alimentation. Ce jeune homme australien en bonne santé décide de suivre un régime à haute teneur en sucres, et d’en voir l’impact sur son corps. Suivi par une diététicienne, une médecin et un chercheur, il absorbe l’équivalent de 40 cuillères à café de sucre (la moyenne nationale australienne) par jour, en ne mangeant que des aliments jugés comme sains pour la santé (yaourt allégés, céréales minceurs, etc.) mais contenant des sucres “cachés”.
Ainsi, le film dénonce avec beaucoup d’humour et d’effets spéciaux l’excès du sucre dans nos assiettes. Il vulgarise des concepts scientifique sous un format ludique, montre à la fois la teneur en sucre des aliments, les différents types de sucres et explique l’effet de satiété et les effets du sucre sur la santé (forme, caries, obésité…).
Les résultats de l’expérience sont effrayants, mais on ne vous en dit pas plus, on vous laisse les découvrir par vous même. Sachez simplement que le film a été salué par la critique et a reçu l’Award du meilleur film documentaire, alors foncez les yeux fermés!
Pour approfondir le sujet
Si le film vous a fait prendre conscience de tous les sucres cachés présents dans nos aliments et que vous redoutez maintenant de consommer la plupart des produits que vous connaissiez, pas de panique! Sachez dans un premier temps que ce qui est surtout mauvais et néfaste pour la santé, c’est le sucre blanc raffiné. Pour les évitez dans vos pâtisseries, nous vous avons écrit un article sur les substituts de sucres qu’il est possible d’utiliser selon le but recherché.