Alerte recettes rafraîchissantes en vue! On vous l’accorde, il est difficile de se mettre aux fourneaux en pleine période de canicule, surtout si c’est pour faire grimper le thermomètre en allumant le four!
Alors faute de faire notre incroyable fondant au chocolat 😉 on vous a concocté des recettes rafraîchissantes, ultra saines, simples à réaliser et sans cuisson, pour combattre la chaleur écrasante!
Les popscicles aux fruits
Les popsicles sont très faciles à réaliser à la maison, tout aussi gourmandes et avec des valeurs nutritionnelles nettement plus intéressantes que les glaces que vous trouverez dans le commerce. Elles rafraîchiront les petits comme les plus grands! Alors n’hésitez plus!
Ingrédients
- Des fruits de votre choix (une dizaine de cerises, 2 pêches, 2 nectarines, 2 gros abricots, une dizaine de fraises, des myrtilles…)
- Du fromage blanc ou autre yaourt végétal
- Du miel d’acacia, sucre de fleur de coco ou sirop d’agave (facultatif, à doser en fonction de vos goûts)
Instructions
- Lavez les fruits et dénoyautez les.
- Dans un mixeur, versez les fruits et mixez les de manière homogène, versez dans un récipient et gardez le sur le coté.
- Dans le mélangeur, combinez le yaourt et le miel (ou sucre de coco, ou sirops d’agave) et mixez jusqu’à obtenir un mélange lisse et crémeux.
- Versez le mélange de fruits congelés dans des moules à glaces et alterner avec le mélange de yaourt.
- Mettez les glaces au congélateur et laissez les au moins 6 heures (même de préférence toute la nuit).
- Pour les démouler, faites couler un peu d’eau chaude pendant 20 secondes sur les moules.
Pastèques façon pizza healthy
La pastèque est LA star des recettes rafraîchissantes! En effet, la pastèque est un des fruits les plus riches en eau (elle en contient 90%) devant la tomate. Nous vous avons préparé une recette originale et ultra simple. A savourer d’urgence!
Ingrédients
- Une grosse tranche de pastèque
- Des fruits de saison coupés en lamelle (fraises, nectarines…)
- Du yaourt nature (végétal ou animal) ou encore mieux : un yaourt maison!
Instructions
- Lavez et séchez les fruits. Coupez les fraises. Ôtez le noyau des nectarines coupez-les en quartiers.
- Mélangez les yaourts avec le miel ou le sucre de coco.
- Découpez une grande tranche de pastèque (préalablement mise au frais pour plus de fraîcheur) et disposez la dans une grande assiette. Coupez la en 4 (ou en nombre de parts souhaitées).
- Recouvrez de yaourt au miel et disposez par-dessus les fruits frais.
- Vous pouvez aussi parsemer de morceaux de cookies pour encore plus de gourmandise et dégustez aussitôt.Lavez les fruits et dénoyautez les.
Si l’indice glycémique de la pastèque vous effraye, allez lire notre article sur la charge glycémique !
Yaourt glacé express aux fruits
Le yaourt glacé, c’est l’alternative saine aux crèmes glacées ! A mixer avec vos fruits préférés, il sera parfait pour vous apporter un peu de fraîcheur au dessert.
Ingrédients pour 1 personne
- 50 gr de fromage blanc (0%)
- 1 pêche ou nectarine
- 1 cuillère à café de miel, de sucre de coco ou de sirop d’agave
Instructions
- Tranchez les pêches en fins quartiers et dénoyautez les. Placez ensuite sur une plaque à recouverte de papier cuisson. Assurez-vous que les pêches sont séparées et ne se touchent pas, sinon il sera difficile de les utiliser plus tard.
- Placez les tranches de pêche au congélateur et congelez-les au moins 2 à 3 heures.
- Une fois les pêches bien congelées, mixez les au robot jusqu’à ce qu’elles deviennent uniformément friables.
- Ajoutez le sirop d’agave, miel d’acacia ou sucre de coco. Ajoutez également le yaourt et mixez à nouveau jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse et crémeuse, environ 2 à 4 minutes. Vous avez souvent besoin de racler les côtés une ou deux fois en cours de route.
- Vous pouvez servir immédiatement ou transférer dans un récipient hermétique (de préférence en verre) et congeler pendant quelques heures pour obtenir une consistance plus dure.
Bonne dégustation !
A lire aussi
Les bienfaits des fruits à coque sur notre santé
Lecture : 6 minutes On les appelle fruits à coque, oléagineux, ou tout simplement « noix ». Ces derniers sont devenus de
L’IG des fruits : quel fruit choisir en IG bas ?
Lecture : 5 minutes Les fruits sont de vrais alliés santé ! Souvent conseillés dans le cadre d’une alimentation IG bas, il
Le batch cooking : pourquoi l’essayer c’est l’adopter ?
Lecture : 6 minutes A peine fini le déjeuner, résonne déjà dans votre tête ce fameux “Qu’est-ce qu’on mange ce soir?”. Alors