notre histoire

2024 : une nouvelle étape

Max de Génie, une histoire de passion

Depuis 5 ans, Max de Génie régale les gourmands grâce à des préparations pour pâtisseries bio à indice glycémique bas.

Aujourd’hui, Maxime et Eugénie ont décidé de rejoindre l’activité du moulin familial de la famille d’Eugénie et nous ont confié Max de Génie, une entreprise aux valeurs fortes.

L’ARPHA, basée à Château-Thierry, est une entreprise adaptée qui existe depuis plus de 30 ans ! Avec plus de 40 salariés dont 85% en situation de handicap, l’objectif premier est d’accompagner des salariés en situation de handicap dans leur projet professionnel. 

À l’ARPHA, nous prouvons tous les jours que le handicap n’est pas un frein, mais une force ! Et désormais, la production de nos préparations et farines est entièrement réalisée par des personnes en situation de handicap.

entreprise ARPHA
icône farine de blé et coeur

Fondé par Maxime et Eugénie (si jamais vous n’aviez pas encore compris le jeu de mot 😉), Max de Génie est né de leur envie de créer des gourmandises saines et équilibrées. Inquiets de l’impact du sucre sur la santé, ils se sont lancés dans ce défi ambitieux : proposer des préparations gourmandes et nutritives pour permettre à tous de se faire plaisir sans culpabilité.

Cette passion pour les bons ingrédients vient aussi de l’histoire d’Eugénie. Issue d’une famille de meuniers depuis quatre générations, elle a grandi au cœur du moulin familial, entourée des parfums de farines fraîches et de produits authentiques. Une grande partie des ingrédients utilisés dans leurs préparations provenaient d’ailleurs de ce moulin, symbole de tradition et de qualité.

Après plusieurs années à faire grandir Max de Génie, Maxime et Eugénie ont fait le choix de revendre l’entreprise pour reprendre le moulin familial, son père partant prochainement à la retraite. Ce retour aux sources est une manière de faire perdurer un savoir-faire unique, tout en restant fidèle à leurs valeurs : mettre la qualité, la santé et la gourmandise au cœur de chaque produit.

Où fabriquons-nous nos préparations?

Découvrez l’histoire de Max de Génie en 4 lieux emblématiques de production, des moulins familiaux de la famille d’Eugénie à l’ARPHA, entreprise adaptée de Château-Thierry !

2019 : Une fabrication dans le moulin familial

L'aventure a débuté dans un coin d'un des moulins de la famille d'Eugénie à la Ferté-Alais, dans l'Essonne. Lorsque l’entreprise venait tout juste d’être créée, le rythme de fabrication était encore très léger. Avec peu de commandes à expédier, les stocks étaient préparés une fois par semaine. Chaque dimanche était donc dédié à la production, afin de tout organiser pour les expéditions prévues durant la semaine.

2021 : Une fabrication avec l'aide d'un établissement adapté

Souhaitant apporter une dimension sociale à Max de Génie, Maxime et Eugénie se sont installés dans un Etablissement adapté dans les Yvelines, avec des personnes en situation de handicap, qui aidaient à l'élaboration des préparations.

2022 : Un atelier aux Mureaux !

Après une belle année aux côtés de l’Etablissement adapté, Maxime et Eugénie ont pris leur envol et se sont installés dans leur propre atelier de fabrication aux Mureaux, dans les Yvelines. "Nous fabriquons toujours avec amour nos préparations de façon artisanale comme à la maison, nos saladiers sont juste un peu plus grands" Eugénie 😉 

2024 : Déménagement à l'ARPHA, entreprise adaptée de Château-Thierry

Aujourd'hui, Maxime et Eugénie nous ont passé le relais afin de rejoindre le moulin familiale de la famille d'Eugénie. Nous sommes ravis de poursuivre cette aventure et d'ajouter cette dimension inclusive en confiant la production à des personnes en situation de handicap !